Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 10:20

si-j-etais-president-de-la-republique.jpgSi j'étais Président de la République..
de Stéphanie Guillaume et Marie de Monti

Graine 2 editions (mars 2012)
45 pages

Document, jeu, 8 ans et +

 

 

Devenir Président de la République, un rêve irréalisable ? Un but inaccessible ? Rien n’est moins sûr !
Avec ce nouvel ouvrage, les enfants vont pouvoir découvrir, de manière originale et amusante, la politique et le rôle du Président. Ils auront alors toutes les cartes en main pour mieux comprendre le monde qui les entoure… et, qui sait, accéder un jour à la fonction suprême !
En cette période d’élections présidentielles, « Si j’étais Président de la République » donne enfin l’occasion aux enfants de comprendre les discussions de leurs parents. La politique, les élections, la campagne présidentielle… Tout leur est expliqué, de façon pédagogique et interactive. Mais ce n’est pas tout, puisqu'au fil de l’ouvrage, l’enfant aura l’occasion de devenir lui‐même un président : il suivra un « entraînement intensif » pour ressembler à un président, inventera son propre parti, créera son logo et mènera sa campagne, se mettant ainsi dans la peau du Président de la République !

Le livre se compose de 5 grandes parties :
‐ Tout savoir sur le Président : pour découvrir comment fonctionne la politique en France (la République, les 3 pouvoirs, qui décide de quoi…), le métier de Président ou encore les présidents célèbres. Les apprentis présidents auront aussi à suivre un entraînement très drôle : imiter le sourire du président, son regard conquérant, son look ou sa poignée de main impeccables…
‐ Les partis politiques : on y apprend ce que sont la gauche et la droite, leurs idées et les principaux partis existants… avant de créer son propre parti !
‐ Les élections : pour savoir comment fonctionne une élection, pour qui voter, comment être candidat…
‐ La campagne : les graines de présidents auront à construire leur programme, créer un slogan, écrire des discours, apprendre à débattre entre eux…
‐ Enfin élu ! : Que faire une fois Président ? Les enfants découvriront le quotidien du Président, puis pourront passer à la pratique et imaginer quelles seraient leurs actions de Président. Un quizz final leur permettra d’apprendre à prendre des décisions, et de vérifier leur capacité à être Président !

L’ouvrage comporte aussi de nombreuses illustrations, et adopte un ton humoristique et décalé pour rendre plus accessible son contenu. Celui‐ci, objectif et non partisan, incite l’enfant à réfléchir et à se poser des questions… Pour peut‐être, plus tard, contribuer à changer le monde ?

 

En cette période d'élections, et alors que les jeunes se désintéressent de la politique, je ne peux que conseiller ce livre extrêmement bien fait qui revient bien sûr sur le Président et son rôle , mais aussi la République ,les partis politiques et les valeurs de gauche et de droite, le programme, la campagne et communication.On trouvera de nombreux exemples , questions, jeux , quizz.

L'humour est omniprésent, dans les textes et les illustrations.

L’auteur : Stéphanie Guillaume vit de sa plume depuis toujours. Elle dirige Avec des Mots, une agence de communication écrite. Formée à l’école des Hautes études en Sciences de l’information et de la Communication (CELSA) et en Sociologie, elle se passionne pour la politique et la transmission des savoirs.

L’illustratrice :Marie De Monti a illustré plusieurs ouvrages documentaires chez Actes Sud juniors, Bayard, Tourbillon, Après la lune jeunesse et Graine 2

Partager cet article

Repost 0
Published by le-petit-monde-d-alais - dans Documents
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de le-petit-monde-d-alais
  • : Le petit monde d'Alaïs- livres, jeux de société, jeux éducatifs, musique, violon, danse
  • Contact

hello-kitty-2.JPG

Recherche