Ma maman ballon
de Marie-Isabelle Callier
400 coups (15 mars 2012)
32 pages
Album 3 ans et +
Un jour, Papa et moi on a quitté la maison sans faire de bruit : Maman était restée au lit. Un petit tour dans le quartier, on est passés chez le boulanger pour acheter des croissants et des petits pains au chocolat, on allait avoir un petit-déjeuner de rois.
Ainsi commence cette histoire d'une grossesse compliquée, racontée par celle qui deviendra une grande soeur et qui
ne comprend pas que sa maman doit passer ses journées au lit.
Un livre sur les difficultés de certaines grossesses, sur les attentes, sur la patience. Sur la récompense.
Je suis toujours enchantée par la qualité et la diversité des albums proposés par Les 400 coups, maison d'édition québécoise située à Montréal.
Le livre en tant qu'objet est irréprochable, avec une couverture épaisse. Cet album permet d'aborder avec l'enfant la grossesse , les ventres des mamans qui gonflent, (les mamans ballons). Ici la maman attend des jumeaux et devient rapidement une maman montgolfière , obligée de rester au lit alors que les autres mamans ballons se promènent.
Marie Isabelle Callier a écrit les textes et fait les illustrations de cet album, réaliste, au dessins pastels à la fois doux et colorés.
Un très bel album
L'auteure
Après un Graduat en Arts Plastiques option illustration à l’Institut St-Luc à Bruxelles, Marie-Isabelle Callieri travaille douze ans comme infographiste et illustratrice publicitaire.
Temps pendant lequel elle continue à peindre et exposer, notamment au Salon 2002 du Concours du Cercle Artistique de Luxembourg. En tant qu’auteure-illustratrice, trois de ses livres ont été publiés par Alice Éditions à Bruxelles, J’aime pas le poisson (2003), Sarah et le petit pois (2005) et Bosses, Cabosse et Carabosse (2008). En juin 2010, elle expose ses recherches picturales à la Poppy Gallery à Washington.
Elle travaille actuellement à différents projets de livres et picturaux.