Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 17:27

 

les-5-poches.pngLes 5 poches .
de Jean-Louis Cousseau (textes), Didier Jean & Zad (Illustrations) .
2 Vives Voix Editions (15 janvier 2012)

40 pages
Album, 8 ans et +

 

 

Quand j’étais enfant, les cinq poches mystérieuses qui ornaient les jupes de ma maman occupaient toutes mes pensées.
Que pouvaient-elles contenir ? Je passais des heures à l’imaginer.
Adulte, je reçus les cinq poches en héritage.
La lettre qui les accompagnait allait-elle m’aider à découvrir leurs secrets?...


Gros coup de coeur pour cet album remarquable, destiné aux enfants de 8 ans et +.Tiré du spectacle Dans les jupes de ma maman créée par Isabelle Loridan et Jean Louis Cousseau au sein de leur compagnie Quelqu'unS, il en constitue une des 5 histoires.
Il en faudra du temps à ce petit garçon devenu un homme pour comprendre le sens de ce que lui a laissé sa maman dans ces 5 poches à sa mort et qui l'intriguaient tant quand il était petit.

Dans la première pioche,il y avait un couteau.

Dans la deuxième, une lampe.

Dans la troisième, des graines.
Dans la quatrième, une boîte.
Dans la cinquième , une pelote de fil

Des objets symboliques, qui peu à peu prendront sens et deviendront des clés pour ouvrir les portes de l'âge adulte, pour apprendre à s'accepter et vivre en harmonie avec les autres.
Les textes sont à la fois métaphoriques, poétiques et profonds,. Les illustrations sont colorées, réalistes. Un remarquable conte initiatique moderne, à lire, relire et méditer, ( et je le conseille vivement aux adultes).

5-poches-2.JPG5 poches 15-poches-3.JPG
jean-louis-cousseau.jpg
Jean-Louis Cousseau aime jouer. Depuis trente ans, c’est même son métier puisqu’il est comédien. Ou plutôt l’un de ses métiers, puisqu’il est aussi lecteur à haute voix, metteur en scène et auteur de spectacles vivants.Avec une prédilection marquée pour la poésie et le jeune public. La poésie parce que la vie sans elle n’aurait pas d‘ailes et le jeune public parce que sans lui le monde à venir ne serait pas.

Il n’avait pas encore pris le temps de faire vivre ses écrits hors scène, mais des éditeurs irresponsables ont décidé de le faire pour un de ses textes : il prépare déjà les pansements pour les doigts que leur témérité les conduira peut-être à se mordre. Pour mieux vous convaincre de leur inconséquence coupable, allez donc jeter un coup d’œil sur le site de la compagnie Quelqu’unS : www.quelquuns.org


didier-jean.pngDidier JEAN est né à Paris au siècle dernier, cependant il n'est pas si vieux que ça.
Après une carrière de cancre brillamment réussie, il s'est adonné sans aucun scrupule à la traite des noires, et même des blanches, dans son studio d'enregistrement personnel. Ce qui a donné naissance à des galettes particulièrement indigestes mais somme toute écoutables.
Un penchant irrépressible pour les fautes d'orthographe l'a mené tout naturellement à la littérature jeunesse où il s'est exprimé sans vergogne depuis une quinzaine d'années. De nombreux éditeurs, tout d'abord Hachette, Casterman et Milan, puis Syros, La Martinière, L'Atelier du Poisson Soluble ou encore Nathan, ont commis l'impardonnable erreur de publier ses écrits.
Si malgré toutes nos mises en garde, vous persévérez à vouloir en savoir plus sur ce sombre personnage, son site internet vous est ouvert : www.didierjean-zad.com


zad.jpgZAD, comme son nom ne l'indique pas, est une femme.
Comme sa photo le laisse présager, elle use de son sourire pour arriver à ses fins.
Comme elle ne sait rien faire de ses dix doigts, elle utilise des pinceaux ou des pastels pour s'exprimer.
Comme elle ne sait pas chanter, elle chante quand même. D'où les dérèglements climatiques que l'on sait...
Comme elle déteste les enfants – ça a fini par se savoir - elle a commis un grand nombre d'albums illustrés, juste pour les embêter.
Comme elle aime bien porter de jolies robes, elle organise régulièrement des vernissages, ce qui l'oblige à réaliser des tableaux qu'elle est ensuite forcée d'exposer un peu partout en France.
Mais comme vous êtes très sympathique, vous irez tout de même faire un tour sur son site : www.didierjean-zad.com

 

(source auteurs: 2 vives voix)

Partager cet article

Repost 0
Published by le-petit-monde-d-alais - dans Albums 6 ans et +
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de le-petit-monde-d-alais
  • : Le petit monde d'Alaïs- livres, jeux de société, jeux éducatifs, musique, violon, danse
  • Contact

hello-kitty-2.JPG

Recherche