Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:03

le-magasin-de-souvenirs.jpgLe magasin de souvenirs .
de Jeanne Taboni Misérazzi , Didier Jean & Zad  et Isaly .
Editions 2 vives voix (15 janvier 2012)
40 pages
Album, 6 ans et +

 

Célia a tissé avec son arrière-grand-mère, Mamine, des liens très forts. Lorsque celle-ci commence à perdre la mémoire, la petite fille découvre que l’on peut oublier même ceux que l’on aime. Alors une nuit, elle rend visite à Mme Sognia qui tient le magasin de souvenirs. Le parchemin couvert d’écritures que déroule la marchande permettra-t-il à la vieille dame de retrouver son passé ?

 Un remarquable album, basé sur une idée originale de Jeanne Taboni Mizérazzi et réécrit par Didier Jean & Zad,  qui aborde avec finesse un sujet auquel les enfants peuvent se trouver confronter : la maladie de l'un de leur proche. Et ici plus particulièrement celle dont souffrent de nombreuses personnes âgées: la maladie d'Alzheimer.
La petite Célia est très complice avec Mamine, son arrière-grand-mère, qui lui raconte souvent ce qu'elle faisait quand elle était enfant. Elle a du reste gardé de vieux jouets  dans un grande malle au grenier Un jour, Célia apprend par sa maman que Mamine perd de plus en plus la mémoire, au point qu'un jour où l'autre , il pourrait arriver qu'elle ne se souvienne plus de sa famille. La petite Célia a beaucoup de mal à comprendre " Comment Mamine peut -elle m'oublier, elle qui m'aime tant? " Alors, Célia n"arrive plus à s'endormir. Elle voudrait aider Mamine et décide de faire appel à Sognia, la marchande de souvenirs qui lui donne un rouleau de papier, retenu par un ruban...

 "L’image du magasin de souvenirs que la petite Célia, entre rêve et réalité, prend au pied de la lettre, permet de mettre des mots sur cette maladie de l’oubli. En consignant les souvenirs de Mamine, la petite fille partage aussi avec sa grand-mère son passé et devient elle-même dépositaire de ces histoires qu’elle pourra transmettre. Une jolie façon de dire que les enfants doivent également apprendre à profiter de cette richesse , quand il est encore temps " (éditeur)

A la fin du livre, on trouve un texte expliquant aux enfants ce qu'est cette maladie d'Alzeihmer

Les textes sont emplis de tendresse et les auteurs ont su parfaitement exprimer le regard qu'un enfant peut avoir sur cette maladie, si difficile à admettre. Les illustrations douces et oniriques d'Isaly sont réalisées à la mine graphite,  aux encres aquarelles et aux crayons de couleur.

Un gros coup de coeur

A noter également que Les édittions 2 vives voix, situées en Corrèze,  font imprimer leurs albums chez un imprimeur également corrézien !!

le-magasin-de-souvenirs-1.JPG

le-magasin-de-souvenirs-2.JPG

le magasin de souvenirs 3
Les auteurs et illustrateurs:

 

jeanne Taboni MizerraziNée à Sartène en Corse de Sud, Jeanne Taboni Mizérazzi vit en région parisienne où elle a été enseignante spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Avec la parution, en 2006, de sa première histoire  « Crocodile et les crêpes » aux éditions LITO, l’écriture est entrée dans sa vie.
Depuis elle a publié également chez de nombreux éditeurs dont : les Editions Le Pré du Plain, les Editions HEMMA...
http://taboni.e-monsite.com


didier-jean.pngDidier JEAN est né à Paris au siècle dernier, cependant il n'est pas si vieux que ça.
Après une carrière de cancre brillamment réussie, il s'est adonné sans aucun scrupule à la traite des noires, et même des blanches, dans son studio d'enregistrement personnel. Ce qui a donné naissance à des galettes particulièrement indigestes mais somme toute écoutables.
Un penchant irrépressible pour les fautes d'orthographe l'a mené tout naturellement à la littérature jeunesse où il s'est exprimé sans vergogne depuis une quinzaine d'années. De nombreux éditeurs, tout d'abord Hachette, Casterman et Milan, puis Syros, La Martinière, L'Atelier du Poisson Soluble ou encore Nathan, ont commis l'impardonnable erreur de publier ses écrits.
Si malgré toutes nos mises en garde, vous persévérez à vouloir en savoir plus sur ce sombre personnage, son site internet vous est ouvert : www.didierjean-zad.com


zad.jpgZAD, comme son nom ne l'indique pas, est une femme.
Comme sa photo le laisse présager, elle use de son sourire pour arriver à ses fins.
Comme elle ne sait rien faire de ses dix doigts, elle utilise des pinceaux ou des pastels pour s'exprimer.
Comme elle ne sait pas chanter, elle chante quand même. D'où les dérèglements climatiques que l'on sait...
Comme elle déteste les enfants – ça a fini par se savoir - elle a commis un grand nombre d'albums illustrés, juste pour les embêter.
Comme elle aime bien porter de jolies robes, elle organise régulièrement des vernissages, ce qui l'oblige à réaliser des tableaux qu'elle est ensuite forcée d'exposer un peu partout en France.
Mais comme vous êtes très sympathique, vous irez tout de même faire un tour sur son site : www.didierjean-zad.com


isalyIsaly est née en Bretagne et a grandi au bord de la mer. Enfant, elle espère qu’à marée basse, la mer partira loin pour aller à pied en Amérique.
Après le CP, elle dit à ses parents qu’elle n’ira plus à l’école, car elle sait lire et écrire et veut dessiner à plein temps. On lui dit que ce n’est pas possible et on l’oblige à reprendre le chemin de l’école. C’est donc en bonne élève disciplinée qu’elle prend les notes de ses cours en dessinant et écoute ses profs en rêvant.
Elle a fait un bac STI Arts Appliqués et y découvre l'illustration parmi le design de produits, espace, communication visuelle, stylisme... Elle décide de quitter la Bretagne, les crêpes et les mouettes, et traverse la France pour Lyon. Elle entre à l'école Emile Cohl et en sort diplômée en 2010.

 

(source auteurs: 2 vives voix)

Partager cet article

Repost 0
Published by le-petit-monde-d-alais - dans Albums 6 ans et +
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de le-petit-monde-d-alais
  • : Le petit monde d'Alaïs- livres, jeux de société, jeux éducatifs, musique, violon, danse
  • Contact

hello-kitty-2.JPG

Recherche